bblome@bblome.com
169, Route d'Atakpamé PK 10 - Agoènyivé

A la découverte du métier de M. KAMAZINA Hézouwè, Métrologue à la Direction Maintenance de la Brasserie BB

A la découverte du métier de M. KAMAZINA Hézouwè, Métrologue à la Direction Maintenance de la Brasserie BB

QU’EST-CE QUE LA MÉTROLOGIE INDUSTRIELLE ?

Selon l’ISO, à l’instar des autres domaines de la métrologie (légale et scientifique), la métrologie industrielle, consiste à gérer la préparation et l’exécution des opérations de mesurage afin de garantir les résultats de mesure, leur traçabilité et leur incertitude.

QU’EST-CE QUE LE MÉTIER DE MÉTROLOGUE ?

Métrologue est un métier de rigueur et de minutie. Son rôle est de s’assurer que les instruments de mesure servant à calibrer et mesurer les pièces fabriquées dans une entreprise répondent aux normes de qualité exigées par le secteur dans lequel il évolue.

Il doit lui-même pouvoir élaborer les appareils indispensables aux besoins de l’entreprise, s’assurer que tous les appareils sont aux normes, réparer si besoin et enfin former le personnel à leur utilisation.

Ce technicien travaille la plupart du temps seul, il doit donc être autonome et savoir réagir vite en cas de panne. Ses connaissances techniques doivent lui permettre de trouver rapidement la cause. Le métrologue doit donc rester en veille permanente sur les évolutions des normes techniques mais aussi environnementales de plus en plus strictes.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES ?

La précision est évidemment la première qualité d’un métrologue. Rigueur, minutieux et méthodique (précis au millimètre), sont indispensables pour mesurer les pièces, calibrer correctement les appareils et ensuite rédiger les rapports. Il maîtrise parfaitement les instruments et les techniques de mesure.

Sa curiosité et ses connaissances techniques lui permettent de trouver les causes des dysfonctionnements. Il ne doit laisser passer aucune erreur de mesure.

Pour exercer correctement ce métier, le métrologue se tient informé des normes techniques et environnementales afin de les respecter. D’autre part, le métrologue doit aimer le travail en équipe et doit être pédagogue pour enseigner le fonctionnement de ses outils aux autres collègues.

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter

A PROPOS

La Brasserie BB a desormais adopté la vision de maintenir son leadership dans l'industrie des boissons alimentaires au Togo.


Services et appel gratuit
+228 80 00 10 10

CONTACTS

 169, Route d'Atakpamé PK 10 - Agoènyivé - BP 896 Lomé - Togo