À la découverte du métier d’opérateur embouteillage

Le rendez-vous est cette fois pris sur le site de Kara, à la découverte du métier d’opérateur embouteillage en la personne de Monsieur BAZA Bouzouwè.

L’embouteilleur ou l’opérateur embouteillage à la BB Lomé est responsable de l’ensemble des opérations effectuées sur la ligne embouteillage, depuis la préparation des bouteilles (ou canettes) à l’apposition des étiquettes en passant par le bouchage.

Le travail d’opérateur embouteilleur

Il opère sur des machines effectuant ces opérations dont il suit le bon déroulement. Il conditionne des produits au moyen d’une machine automatisée d’emballage, d’embouteillage, de palettisation selon les règles d’hygiène, de sécurité et les impératifs de production (délais, quantités, qualité).

Il applique des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des équipements et de non-conformité du conditionnement des produits. Il peut effectuer le réglage, l’entretien des équipements et réaliser des opérations de marquage, de stockage, d’étiquetage, …

Les qualités d’un bon opérateur embouteilleur

Expert du contrôle, l’opérateur embouteillage ou embouteilleur se doit être rigoureux, précis et organisé. Il doit garder toujours en tête les trois principes fondamentaux qui garantiront le succès de sa mission : qualité, hygiène et sécurité.

Il doit également :

  • Utiliser des logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO)
  • Connaître et appliquer les règles et consignes de sécurité
  • Connaître les normes qualités
  • Appliquer les gestes et postures de manutention
  • Connaitre le pilotage en salle de commande
  • Connaitre les Règles et Bonnes Pratiques de Fabrication
  • Avoir des éléments de base en électromécanique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.